Egly
Livraison prévue en mars 2025
Dans ce projet situé au rez-de-chaussée d’un immeuble livré il y a trois ans, notre mission a été de transformer un local brut initialement conçu pour accueillir un centre médical – mais jamais loué – en trois logements fonctionnels et agréables.
Optimisation des espaces sans toucher aux parties communes
L’une des idées principales du projet a été de créer des logements avec des accès directs depuis l’extérieur, évitant ainsi la création de nouvelles parties communes. Cette approche a permis de maximiser la surface habitable des logements tout en préservant les parties communes existantes, encore neuves.
Intégration harmonieuse dans l'environnement existant
Pour une cohérence visuelle avec l’immeuble d’origine, une clôture similaire à celle déjà en place a été ajoutée. Cette clôture protège les trois nouveaux logements tout en donnant l’impression qu’ils faisaient partie du projet initial.
Relever les défis techniques
Ce projet a présenté des défis architecturaux passionnants :
- Adapter le dessin des logements aux contraintes structurelles importantes du local.
- Composer avec les évacuations existantes et les ouvertures, conçues à l’origine pour un centre médical et non pour des logements.
Malgré ces contraintes, nous avons relevé le défi avec créativité pour proposer des espaces de vie fonctionnels, bien agencés et parfaitement adaptés à leur environnement.
Mission complète
SDP : 300m²
Budget : 375 000euros




